INTERVIEW : LE MARATHON IMPULSE A LA GAITE LYRIQUE Interview / Musique

Le 29 novembre prochain, la Gaité Lyrique accueille le Marathon Impulse. 8 heures dédiées à la rencontre de la musique répétitive américaine et de la musique electronique. A cette occasion, nous avons posé quelques questions à l'instigateur de ce curieux mélange, dont Gouru est partenaire.

 

​- Laurent, pouvez-vous nous présenter Impulse en quelques mots ?

Impulse ! est une agence d'ingénierie musicale qui s'occupe de mettre en place des productions réunissant musique dite "savante" et "populaire", à l'attention d'un large public.

- Comment cette idée de Marathon vous est-elle venue ?

Tout naturellement, en souhaitant faire se réunir ces musiques, qui ne se rencontrent jamais sur un même temps de diffusion, alors même qu'elles entretiennent des connivences artistiques évidentes entre elles. En l'occurrence, pour cette première édition, nous avons travaillé autour des rapports existants entre musique répétitive américaine et musique électronique
- La programmation est riche et surtout très variée. C'est d'ailleurs le thème de la conférence pro. Quelle est votre vision sur le sujet ?
Le but est justement de faire se rencontrer ces musiques qui co-existent, mais qui s'ignorent complément. Les politiques culturelles ont à ce titre un temps de retard sur le public, qui à l'heure des i-pods et d'internet, font beaucoup plus les liens entre les différents genres musicaux, que les salles ne le proposent. A ce titre, pour la table ronde pro, des professionnels très différents (de smac, scènes nationales etc), travaillant parfois sur la même ville, seront réunis pour voir comment envisager de travailler ensemble, en travaillant sur le fil rouge de la musique !
- La Gaité Lyrique est un lieu qui se prête tout à fait à ce type d'événement. Aurait-il pu avoir lieu ailleurs ?
Bonne question. La gaité lyrique est en effet un lieu idéal pour ce genre d'événement. J'avais pensé au début à La Machine du Moulin Rouge, également
Pensez-vous que le public viendra pour l'ensemble de l'événement ou pour y voir son ou ses artistes favoris ?
C'est là tout le pari de cette édition. Que le public vienne voir son artiste favori, puis se laisse embarquer par la soirée .. on a tout de même travaillé à bien huiler le line up, de manière à ce que le public puisse se laisser prendre.

- Comment construit-on un line-up avec des genres musicaux aussi différents ? (qui faire jouer à quelle heure etc.)

C'est très difficile. L'idée n'était surtout pas de faire au début les propositions de musique dite "savante," puis de partir sur des propositions électro, de nuit. On fera Atom™  par exemple tôt dans la soirée, et seulement ensuite Terry Riley, de manière à brouiller les clichés liés aux types musicaux.

- D'autres événements sont-il prévus après celui à la Gaité ?

Le marathon aura dès 2015 une déclinaison francilienne, en rayonnant sur des lieux comme Le Plan à Ris-Orangis etc et en Région - on travaille actuellement à un marathon en Lorraine, mettant en relation des structures différentes n'ayant pas l'habitude de travailler ensemble, comme des Smacs (l'autre canal à Nancy et la Bam à Metz), mais aussi des scènes plus généralistes (comme l'arsenal de metz, la scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy), à Perpignan aussi, entre la smac El Mediator et le Théâtre de l'Archipel (scène nationale).

Marathon Impulse - 27 et 28 novembre à l'International, 29 novembre à la Gaité Lyrique
Gouru étant partenaire officiel de l'événement, vous pouvez tenter de gagner vos places dans l'agenda.

 

LIENS

Marathon Impulse
Facebook

 

A lire également...


commentaires

  1. Hi Belle, thanks for stopping by. I get so many books at thrift stores that my 2 TBR piles are about to tip over. Rather than spending &#&;802real2#8221; money for books, I’ve been getting newer releases at the library if I’m interested. Trying to be thrifty. Please visit again.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *